Chargement

Maurice Decker: La formation de David

07 Apr

La formation de David:

Partie:1/7

Maurice Decker introduit cette série d'études avec une présentation de David, ses ombres et ses lumières, et sa place dans les Écritures : une histoire riche d'enseignements pour le croyant. Il lit en 1 Samuel 16 les versets 1-13 la première onction de David qu'il met en parallèle avec la nouvelle naissance. Il termine avec deux regards : le regard de l'homme et le regard de Dieu.

Ecoutez maintenant !

Partie 2/7:

Le regard de Dieu.

Maurice Decker lit 3 passages dans 1 Samuel (2 v.35, 13 v.13-14 & 16 v.1-13). Il souligne ce que dit Dieu : "j'ai vu un roi pour moi", et se demande ce que Dieu a vu chez David.

Ecoutez maintenant !

Partie 3/7:

David un roi au cœur intègre.

Maurice Decker lit le Psaume 101, qu'il présente comme un scanner du cœur de David, avec 1 Rois 3 v.6 il montre comment David a été perçu par Salomon. Il explique l'importance de l'intégrité, de la droiture, de la limpidité et du respect de la vérité aux yeux de Dieu.

Ecoutez maintenant !

Partie 4/7:

Cette 4ème partie est une étude charnière pour glisser de la droiture, de l'intégrité vers les dimensions de la formation.

Maurice Decker analyse le cheminement de David relaté dans 1 Samuel du chapitre 21 au chapitre 30, et en fait ressortir l'éducation spirituelle.

Ecoutez maintenant !

Partie 5/7:

La place de la souffrance dans la formation de David.

Avec l'exemple du diamant, Maurice Decker explique que les circonstances difficiles sont les outils privilégiés de Dieu pour façonner une vie chrétienne authentique. La tentation est une école de formation du vrai chrétien. Une invitation à être fidèle quoi qu'il en coûte (cf. Jean 12 v.23-28 lu ci-dessous).

Ecoutez maintenant !

Partie 6/7:

La mise à l'épreuve de la part de Dieu est une école vers la maturité spirituelle.

Maurice Decker appelle les chapitres 18 à 30 de 1 Samuel: la guerre des 2 trônes, qu'il compare à la lutte de la chair contre l'Esprit, pour la formation de l'homme nouveau (cf. Galates 5 v.16-25 lus ci-dessous).

Ecoutez maintenant !

Partie 7/7:

Dernière étude sur la formation de David à la royauté par les voies de la souffrance.

Maurice Decker décrit le chemin du désert dans la formation à travers une succession de passages lus dans les chapitres 18 à 30 de 1 Samuel, une formation pour une maturité spirituelle à l'image de Jésus-Christ. Il appuie sa démonstration sur l'expérience de Moïse avec le peuple d'Israël dans le désert.

Ecoutez maintenant

Article précédent
Groupe de dames
Article suivant
Nos coordonnées

Vous aimerez aussi